La Maison de L’entrepreneuriat

Le rapprochement de l’ANADE avec les établissements universitaires a commencé, depuis sa création, à travers l’organisation de journées d’information sur le dispositif de création de micro-entreprises au profit des universitaires. Cette relation ANADE - Universités a évolué vers des programmes pilotes au niveau de certaines universités avec la mise en place de dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement des étudiants pour la réalisation de leurs projets d’investissement. D’autres programmes ont vu le jour également avec la mise en place d’une licence professionnelle en entrepreneuriat au niveau de l’Université Mentouri de Constantine, à partir de l’année 2007, ainsi qu’une Maison de l’Entrepreneuriat au sein de ce même campus, en partenariat avec l’Université Pierre Mendès France de Grenoble.
La maison de l’entrepreneuriat, conçue comme un espace convivial d’échanges et de mise en œuvre de programmes liés à la création d’entreprise, constitue un outil approprié sur lequel s’appuie l’ANADE pour inculquer les valeurs entrepreneuriales et initier les jeunes étudiants à l’acte d’entreprendre pour concrétiser leurs idées et faire émerger des projets à forte valeur ajoutée qui contribuent au développement de l’économie Nationale.
- Diffusion de la culture entrepreneuriale par la sensibilisation ;
- Formation des étudiants à l’entrepreneuriat ;
- Pré-accompagnement des étudiants porteurs de projets.
Les actions réalisées par la maison de l’entrepreneuriat s’appuient sur un programme annuel décliné ainsi :

- Journées d’information et de sensibilisation, à caractère général;
- Séminaires et journées d’étude sur l’entrepreneuriat;
- Universités d’été : cursus sur la création d’entreprise, avec la participation des partenaires de l’ANADE;
- Tables rondes thématiques;
- Concours du meilleur business plan;
- Concours de la meilleure idée;
- Sessions de formation sur la démarche entrepreneuriale, la méthode TRIE-CREE du BIT et le business Model Generation (BMG);
Le concept de la maison de l’entrepreneuriat a été généralisé au début de l’année 2014, après la réalisation d’un programme de formation d’animateurs des maisons de l’entrepreneuriat, à raison d’un animateur par antenne.
- 87 Maisons d’entrepreneuriat installées au sein des pôles universitaires et grandes écoles couvrant tout le terroir national.
- En terme de taux d’inscrits de diplômés universitaires au dispositif ANADE, il a évolué de 8% à 30% durant la période (2008-2016)
- La mise en œuvre du plan d’action annuel a permis la réalisation de 1623 activités durant la période (2013- 1 er trimestre 2017).
- Le taux de création de micro-entreprises par des diplômés universitaires est passé de 6% en 2013 à 13% en 2015 et 18 % en 2016.

All for Joomla All for Webmasters